Festival
Pour une écologie de la parole
« L’urgence, pour entendre le monde et tous ses vivants, n’est pas de se taire (même si dans certains cas ce serait déjà pas mal) mais d’exercer avec soin ses responsabilités de vivants parlants, car la manière dont on parle (et dont on se parle) du monde, dans le monde, compte pour le monde. »
Marielle Macé
Le Festival Pour une écologie de la parole est le premier évènement entièrement dédié à la parole. Qu’elle soit intime, collective, relationnelle, professionnelle ou artistique, notre parole est un pouvoir autant qu’une responsabilité. Nous parlons tous les jours, et pourtant nous ne prenons pas le temps d’écouter comme nous parlons. Alors le temps d’un festival, prendre le temps de cheminer, de questionner notre rapport à la parole, prendre le temps d’écouter nos manières de parler et de les réinventer.
L’écologie de la parole, c’est cela : c’est faire de notre parole une responsabilité écologique et citoyenne.
Le festival s’organise autour des besoins fondamentaux : notre besoin de sens en proposant des conférences et des débats ; notre besoin d’autonomie en organisant des ateliers de formation et de pratiques ; notre besoin de transcendance en programmant des formes artistiques inspirantes et émancipantes ; et notre besoin de ressourcement en faisant du festival un espace de liens, de fête, de solidarité, et d’épanouissement.
Pour que nos manières de parler ne soient pas sources d’inégalités et de violence, pour prendre conscience que parler c’est (se) comprendre soi-même en lien avec les autres, que parler c’est agir, que parler c’est inventer.
Le Festival Pour une écologie de la parole s’organise chaque jour en trois temps avec :
- En matinée des workshops et séminaires spécifiques destinés aux professionnels de la parole celles et ceux dont la parole a des répercussions collectives.
- En journée des ateliers scolaires d’initiation et des conférences tout public.
- Et en soirée, des débats et une programmation artistique.
