Gérald Garutti, fondateur et directeur du CAP
« Je suis un passeur d’histoires »
Philosophe et homme de théâtre, il est le fondateur et le directeur du CAP – Centre des Arts de la Paroles.
Il est l’un des rares metteurs en scène français à créer des spectacles à Londres, notamment à la prestigieuse Royal Shakespeare Company et au Theatre Royal Haymarket.
Parmi ses 45 spectacles, on compte Petit éloge de la nuit, traversée poétique avec Pierre Richard, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Lorenzaccio, épopée sur la liberté avec 30 comédiens, au Théâtre National de Marseille La Criée.
En 2018, en plein Brexit, il crée Tartuffe en version bilingue sur la scène royale, au cœur de Londres – phénomène totalement inédit –, avec une adaptation de Christopher Hampton et une distribution internationale. Gérald Garutti y pose comme enjeu la résistance à la fascination du fanatisme.
Depuis plus de vingt ans, Gérald Garutti est un passeur de savoirs. Il enseigne en universités anglo-saxonnes (Cambridge, Chicago) et grandes écoles françaises comme à l’Ensatt. Maître de conférences à Sciences Po, il intervient régulièrement en entreprises, dans des institutions et des associations. Il compte ainsi à son actif 500 conférences dans 40 pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie.
Normalien, agrégé de lettres, diplômé de Cambridge et de Sciences Po, il est docteur en littérature et philosophie, auteur d’une thèse sur « Artaud et Brecht : la Révolution infinie ». Il se forme en théâtre au Cours Simon à Paris et à l’ADC Theatre au Royaume-Uni. Il a pour maîtres Laurent Terzieff, Michel Bouquet, Ian McKellen et Raymond Geuss.
En 2022, Gérald Garutti fonde le Centre des Arts de la Parole où il concentre trente ans de création, de réflexion et de transmission sur la parole.