Conférences
Les Héros de l'Absolu
Cycle de conférences par Gérald Garutti
Le CAP propose des cycles de conférences sur les enjeux actuels de la parole, en croisant les regards, de la philosophie à la pop culture, de la littérature au cinéma, du théâtre aux séries.
Le premier de ces cycles s’intitule « Les Héros de l’Absolu. »
Que veulent et valent nos héros et héroïnes ? Quelles aspirations les portent, quelles valeurs les fondent ? Des grandes aventures homériques à Game of Thrones, de la terrifiante Médée à la téméraire Katniss de Hunger Games, de l’irrésistible Don Juan aux impitoyables Underwood de House of Cards, de la sublime Jeanne d’Arc à l’impérial Napoléon, du chevaleresque Robin des Bois au tout-puissant Monte Cristo : qu’ils dominent l’épopée ou la scène, le roman ou l’histoire, le petit ou le grand écran, les héros et héroïnes imposent souvent au monde leur volonté propre. Ils le défient, le contestent, le façonnent. Ils y impriment la marque de leur idéal, de leurs désirs, de leurs fureurs, de leurs valeurs. Comme si rien ni personne ne pouvait les arrêter – hormis la mort. Absolu de la volonté et volonté d’absolu constituent un double fondement de l’héroïsme. Reste à savoir au nom de quel absolu – mythe, principe, salut – ces héros se lancent à l’assaut de l’impossible, risquant leur vie pour réaliser les exploits extraordinaires qui leur vaudront une légende éternelle. Ces conférences exploreront ainsi des valeurs fondamentales de l’héroïsme : la Vengeance, la Résistance, le Mal, le Sacrifice, la Conquête, la Quête, la Providence. Elles évoqueront les héros littéraires, cinématographiques, théâtraux et historiques qui ont poursuivi et incarné ces absolus. Enfin, à travers ces figures mythiques qui ont traversé le temps, nous ferons résonner les enjeux de notre présent en quête d’héroïsme.
Ces conférences données par Gérald Garutti sont disponibles à l’écoute sous la forme d’un podcast, à retrouver sur la page de chaque conférence.
-
Liste des épisodes
1. Les héros de la Vengeance
2. Les héros de la Résistance
3. Les héros du Mal
4. Les héros du Sacrifice
5. Les héros de la Conquête
6. Les héros de la Quête
7. Les héros Providentiels
-
1. Les Héros de la VengeanceDe Médée à Monte Cristo et V pour Vendetta
-
2. Les Héros de la RésistanceDe Robin des Bois à Jean Moulin et Katniss Everdeen
-
3. Les Héros du MalDe Richard III et du Joker à Frank et Claire Underwood
-
4. Les Héros du SacrificeD’Iphigénie à Jésus et Jack Bauer
-
5. Les Héros de la ConquêteDe Don Juan à Napoléon et Daenerys Targaryen
-
6. Les Héros de la QuêteDe Lancelot à Rosa Parks et Indiana Jones
-
7. Les Héros providentielsDe Jeanne d'Arc à Ruy Blas et Jon Snow
De Médée à Monte Cristo et V pour Vendetta
Souvent l’offense pousse à la vengeance. Et la vengeance peut envahir un esprit – elle peut même remplir toute une vie. Pour réparer le tort qu’on a subi. Pour infliger à l’autre le mal qu’on a souffert – à tout prix. Œil pour œil, sang pour sang. À preuve le comte de Monte Cristo, Médée, V dans V pour Vendetta, et tant d’autres héros, de l’épopée au cinéma – d’Achille à Liam Neeson dans Taken. Quelle forme d’héroïsme inspire la vengeance ? Entre les deux, y a-t-il contradiction ou stimulation, sublimation ou destruction de l’héroïsme ? Autant d’enjeux explorés, à partir de cas concrets, dans cette première conférence sur « les Héros de l’Absolu. »
De Robin des Bois à Jean Moulin et Katniss Everdeen
Quand l’oppression règne, rares sont les êtres qui osent s’y opposer. Figures de rebelles qui défient l’ordre dominant, comme Antigone et Robin des Bois. Incarnations de la révolte qui bravent une société injuste, comme Rosa Parks et Nelson Mandela. Symboles de la résistance qui se dressent contre un système totalitaire, comme Jean Moulin et Katniss Everdeen. De ces êtres qui se tiennent debout dans un monde écrasé, quels sont donc les ressorts ? D’où vient la force d’âme ? Et quelle est la puissance d’impact ? Tels sont les enjeux qu’explore cette conférence sur les héros de la résistance, deuxième épisode du cycle « les Héros de l’Absolu. »
De Richard III et du Joker à Frank et Claire Underwood
D’où vient que souvent, dans une histoire, le « méchant » nous captive bien plus que le héros positif – le villain plus que le noble chevalier ? Macbeth, Richard III, le Joker, le couple Underwood de House of Cards – autant d’éclats arrachés à la nuit, autant de figures diaboliques dont la force de destruction rime avec la puissance de séduction. Dans quelle mesure peut-on ici parler de « héros du mal » ? Le mal constitue-t-il la négation de l’héroïsme ou son ressort paradoxal ? De ce pouvoir de fascination, cette conférence invite à explorer les abysses – jusqu’en nous-mêmes. Après la vengeance et la résistance, voici donc, avec le mal, le troisième épisode du cycle « les Héros de l’Absolu. » Car sonder ce cœur des ténèbres, c’est lever un pan de rideau sur notre propre part d’ombre.
D’Iphigénie à Jésus et Jack Bauer
On associe souvent héroïsme et sacrifice – au point d’en venir à définir parfois le premier par le second : « le héros, c’est celui qui se sacrifie ». Pour les autres. Pour l’être aimé. Pour la cause, pour la communauté. Jusqu’à donner sa vie pour cette valeur qu’au cœur du danger il éprouve comme plus grande que lui. Pour autant, tout héros n’est ni sacrificiel, ni altruiste, ni même volontaire. Et surtout tous les sacrifices ne se valent pas – à preuve Iphigénie, Jésus ou encore Jack Bauer. Au nom de quoi le héros se dévoue-t-il ainsi ? Qu’engage-t-il par-delà lui-même ? Jusqu’où peut-il aller ? Et quelle est la portée de son acte – que reste-t-il de lui ? Autant d’enjeux que nous examinerons lors de cette conférence consacrée aux héros du sacrifice, quatrième épisode du cycle « Les Héros de l’Absolu. »
De Don Juan à Napoléon et Daenerys Targaryen
Que cherchent donc à conquérir les héroïnes et les héros ? Un territoire ? Un monde ? Le pouvoir ? Les autres ? Eux-mêmes ? L’univers ? Rien de tout cela ? Certes, ils poursuivent manifestement des objectifs concrets et visent des gains tangibles, passant pour y parvenir de la séduction à l’invasion, de l’annexion à la domination, de la conversion à la fusion. Mais par-delà ces mobiles explicites, quels ressorts profonds les poussent à franchir toutes les frontières, au point de souhaiter qu’il existe d’autres mondes pour pouvoir y étendre leurs conquêtes ? Autant d’enjeux que nous explorerons à travers des figures telles Napoléon, Don Juan et Danaerys Targaryen lors de cette conférence consacrée aux héros de la conquête, cinquième épisode de notre cycle « Les Héros de l’Absolu. »
De Lancelot à Rosa Parks et Indiana Jones
Quelle quête porte les héroïnes et les héros ? La liberté, la justice, l’égalité, la dignité, le salut… Autant de valeurs qui les fondent, les animent, les transportent, les poussent à se dépasser – jusqu’à franchir toutes les limites et se confronter à l’impossible. Ainsi de Rosa Parks, de Lancelot, d’Indiana Jones. Chevaliers de l’espoir, militants de l’essentiel, aventuriers de la cause perdue ou retrouvée, telles sont les figures de la quête que nous explorerons lors du sixième épisode de notre cycle « les Héros de l’Absolu. »
De Jeanne d’Arc à Ruy Blas et Jon Snow
Dans la catastrophe, quand tout semble perdu, il arrive que survienne un être dont le surgissement vient sauver la mise. C’est Jeanne d’Arc, paysanne de dix-sept ans, qui sauve la France. C’est Jon Snow, sauveur à la croisée des destinées. C’est Ruy Blas, valet devenu premier ministre pour le salut du pays. Mais que viennent donc sauver ces femmes et hommes providentiels ? Quel est le lien entre héroïsme et providence ? Et faut-il tant se réjouir de leur intervention miraculeuse ? C’est ce que nous explorerons lors de cette septième et dernière conférence du cycle « Les Héros de l’Absolu. »