Les 7 arts de la parole

Des arts de construction collective

Qu’entendons-nous par les arts de la parole ? Nous ne les réduisons pas à l’art de la parole, synonyme d’éloquence. Notre société souffre justement de la réduction de la parole à l’éloquence, et de la réducion de l’éloquence à la performance.

Nous considérons au contraire les arts de la parole comme pluriels. Alors qu’ils sont d’ordinaire assimilés au conte, au récit, à l’oralité, voire au théâtre, nous leur donnons un sens inédit. Nous concevons et définissons comme arts de la parole les arts qui ont pour enjeu le déploiement de la parole au sens fort – dans toute son essence, tout son sens et toute sa puissance.

Nous en retenons sept : le théâtre, la poésie, le récit, l’éloquence, la conférence, le dialogue, le débat. Sept arts à même de déployer la parole pour se relier. De valoriser la parole comme socle de notre humanité. Sept arts du sens et du sensible. Des arts du vivant. Des arts de l’autre.

Tout l’arc de la parole

Ces sept arts de la parole forment un tout. Ils constituent un chemin vivant pour la parole, un cycle de vie en écho aux cycles musical (les sept notes de la gamme) ou calendaire (les sept jours de la semaine) – comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

La parole s’invente et se forme avec la poésie. Elle se construit et se déploie avec le récit. Elle s’incarne et s’adresse avec le théâtre. Elle s’orne et s’opère avec l’éloquence. Elle se formule et se transmet avec la conférence. Elle s’échange et se nourrit avec le dialogue. Elle s’assume et se confronte avec le débat. Bref, la parole vit de l’art et dépérit par incurie.

Les 7 piliers de la parole

Comprendre, vivre, apprendre

Au Centre des Arts de la Parole nous visons à former, transformer, rassembler, rayonner
par la parole. Pour donner à comprendre, à expérimenter, à apprendre – ensemble.
Pour se relier – grâce aux arts de la parole.

Créations
EN SAVOIR +
Publications
EN SAVOIR +
Formations
EN SAVOIR +

Une méthode de dépassement

Nous proposons les arts de la parole comme solution à un problème de société. À la croisée des enjeux artistiques et citoyens, nous visons à transformer le rapport à la parole pour en faire chez tout-un-chacun un acte sensé, responsable, pertinent et performant, à l’échelle individuelle et collective.

À cette fin, de manière inédite, nous transmettons les 7 arts de la parole pour promouvoir un dépassement individuel et des interactions constructives au sein de la société.  En conjuguant les 7 arts de la parole, en croisant les approches, les méthodologies et les techniques artistiques, nous concevons de multiples parcours favorisant l’apport concret de nouvelles pratiques inspirantes.

Le Centre des Arts de la Parole offre ainsi un espace inédit de créations, de formations, d’événements, de débats, de média en vue de mieux déployer la parole de tous et entre tous : citoyens, institutions, entreprises, collectivités, associations. Pour se parler, se relier.

Image