Les États généraux de la parole

Comment réparer la parole dans un monde atomisé  ?

Dans un monde fragmenté par la polarisation, la déconnexion et l’individualisme, la parole, pilier du vivre-ensemble, semble en crise. Comment lui redonner toute sa force et son pouvoir de lien ? C’est à cette question cruciale que répond la première édition des États généraux de la parole, un événement pensé comme une biennale, qui réunit acteurs culturels, politiques, et citoyens à l’œuvre pour proposer collectivement un état des lieux, un état de santé de la parole aujourd’hui en France.

Organisé par le CAP – Centre des Arts de la Parole, cet événement propose de fédérer les forces vives et de construire un espace de réflexion collaborative sur deux ans, avec pour objectif de réparer la parole.

Retour en images sur un lancement réussi

« Liévin - la ville qui voulait parler »

Le CAP – Centre des Arts de la Parole, La Ville de Liévin et l’État s’associent sur un parcours artistique et citoyen conçu spécifiquement pour le territoire de Liévin.

Le CAP vise par la création, la formation, la réflexion partagée, à recréer des espaces et des temps de rencontres, d’échanges, pour recréer du lien entre les citoyens, pour recréer du commun.

C’est pourquoi le CAP a conçu ce parcours 2024 au coeur des 7 arts de la parole – Théâtre, Récit, Poésie, Eloquence, Conférence, Dialogue, Débat – afin d’expérimenter ensemble, de créer, d’acquérir les outils indispensables de la parole.

Un parcours ludique en 3 étapes, mené par toutes les équipes du CAP et piloté par la comédienne et dramaturge Zelda Bourquin :

  • Du 15 au 19 octobre / Faire parler la ville
  • Du 25 au 29 novembre / Du récit au dialogue
  • Du 10 au 13 décembre / Du témoignage au récit collectif
Intervention de Gérald Garutti au Festival Agir pour le Vivant

Alors qu’il semble plus difficile que jamais de converser avec celui qui ne pense pas comme soi, comment développer une éthique du care dans la parole. Là où le dialogue semble impossible, comment soigner nos mots pour parvenir à recomposer le commun d’une pensée partagée ?

Gérald Garutti participera à l’Assemblée du Vivant – Prendre soin de notre parole commune le mercredi 28 août, à 17h30, place Voltaire à Arles.
Avec Marina Garcés, philosophe, et Maxime Olivier, co-fondateur du Bruit qui court. Modération : Bertrand Hagenmuller, sociologue, réalisateur.

INSCRIPTION

Intervention de Gérald Garutti au Festival des Cultures Juives

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives, ce dimanche 23 juin à 15h, Gérald Garutti, fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole, interviendra  et dialoguera avec Yana Grinshpun, fondatrice de l’Institut du Discours, linguiste et maître de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle, au Farband (5, rue des Messageries, Paris 10e.), autour du thème du Manifeste pour les arts de la parole : Il faut voir comme on se parle

Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime, mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle…de plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. On l’éprouve chaque jour, au travail, à l’école, dans la rue, dans les médias. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. Comment fonder une parole juste et responsable ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ? Extrait du Manifeste de Gérald Garutti.

À travers leurs travaux respectifs, Gérald Garutti et Yana Grinshpun investissent le champ de la parole et ses diverses facettes, son pouvoir, ses ruses, sa magie, pour en délivrer le pire…et le meilleur.

Un dialogue proposé par le Farband, Anima&Cie et le FSJU.

BILLETTERIE DU FESTIVAL

Création des Odyssées de la parole

La première Odyssée de la parole sera créée les 23 et 24 mars 2024, à la Cité internationale de la langue française et au Point Fort d’Aubervilliers.

Les Odyssées de la parole sont un festival itinérant pensé et conçu par le Centre des Arts de la Parole. Chaque Odyssée traverse successivement les sept arts de la parole, rassemblés en une journée comme autant de réponses possibles à un enjeu de société actuel. Elle offre un moment immersif, festif, réflexif et participatif au carrefour de l’art et de la citoyenneté. Accessibles à tous, les Odyssées de la parole allient parcours individuel et expérience collective. Chaque création se structure autour d’une question fondamentale, confiée au regard d’un artiste.

La première Odyssée de la parole, réalisée par Gérald Garutti, est ainsi consacrée à la question : « Que peut la parole pour s’en sortir ? ».

Seront déployés Récit, Conférence, Débat, Poésie, atelier d’Éloquence, Théâtre et Dialogue comme autant d’explorations et d’éclairages possibles.

Présentation des odyssées de la parole

Écoute publique du podcast Voix au chapitre

Une écoute du podcast aura lieu en public le 2 mars 2024 à 19h, à La Générale (39 rue Gassendi, Paris 14ème), en partenariat avec la radio Pi-node.

«  Certaines personnes manquent d’espace(s) pour se faire entendre, qu’elles soient touchées par des difficultés sociales ou psychiques. Dans ce podcast, ces personnes ont voix au chapitre. Le temps d’un atelier d’écriture les a réunies. Ces hommes et ces femmes nous offrent une lecture de leurs propres textes. »  Ismaël Jude

Voix au chapitre est un format de podcasts conçu et développé par le Centre des Arts de la Parole, et porté par l’écrivain et art-thérapeute Ismaël Jude.

Ce programme s’adresse à des personnes touchées par la précarité, la grande exclusion, des difficultés psychiques ou des troubles psychiatriques, et leur propose de s’approprier les arts de la parole.
Pour qu’un Centre des Arts de la Parole ne reproduise pas les exclusions de nos sociétés, il est en effet indispensable que ces personnes y aient droit de cité.

Ces personnes sont donc parties prenantes du projet : elles en sont actrices à part entière, et un programme spécifique de créations est établi avec elles.

Écouter les podcasts

Le CAP en intervention au Local

L’équipe du Centre des Arts de la Parole interviendra les 3 et 4 mars 2024 au Local (18 rue de l’Orillon, Paris 11ème).

Dans le cadre de la prochaine création du Local, T’es où ?, autour de la question de la place, le metteur en scène Gabriel Debray a en effet invité les équipes du CAP à participer à un bord-plateau le 3 mars 2024, à l’issue de la représentation donnée à 17h.

Gérald Garutti, fondateur et directeur du CAP, y donnera également le 4 mars à 19h une conférence sur le thème « Se parler pour se relier », dans le but de questionner, sensibiliser et rassembler autour du sens.

« T’es où ? »
Avoir sa place, être à sa place, rester à sa place, être déplacé, remplacé, prendre place…
Ce spectacle est né des interrogations autour du thème de la place : la famille, le couple, le monde du travail, la vie sociale… De l’intime au politique, elle traverse chaque vie.

Une pièce co-écrite au plateau par Gabriel Debray & Chantal Pétillot
Interprétation : Chantal Pétillot. Mise en scène : Gabriel Debray.

T’es où – LE LOCAL

Petits Champions de la Lecture : Gérald Garutti juré des finales départementales à Aubervilliers

Les Petits Champions de la Lecture sont une initiative destinée à encourager la lecture et l’expression orale chez les élèves de CM1 et CM2, à la fois en France et en Europe. Ce concours, entièrement gratuit, invite les participants à lire à voix haute un texte de leur choix pendant trois minutes, mettant ainsi en lumière l’importance de la lecture, de l’oralité et du partage.

Gérald Garutti sera juré des finales départementales, qui auront lieu le 6 mars à Aubervilliers. 

Les petits champions de la lecture

Le CAP en intervention à la Maison des Cultures et des Langues d'Aubervilliers

L’équipe du Centre des Arts de la Parole en intervention à la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers.

Un atelier de Gérald Garutti donné le lundi 22 janvier, auprès d’un groupe d’une vingtaine de personnes croisant quinze nationalités.

Comment s’adresse-t-on à l’autre dans les diverses cultures qui se côtoient dans notre société ? Quels sont les protocoles de contact et de politesse entre femmes et hommes, entre jeunes et adultes, entre citoyens et institutions ?

Est-il vrai que « On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins » ?

Les Héros de l'Absolu

Le CAP propose des cycles de conférences sur les enjeux actuels de la parole, en croisant les regards, de la philosophie à la pop culture, de la littérature au cinéma, du théâtre aux séries.
La saison dernière, en 2022-2023, le cycle a exploré « Les Héros de l’Absolu. »

Que veulent et valent nos héros et héroïnes ? Quelles aspirations les portent, quelles valeurs les fondent ? Des grandes aventures homériques à Game of Thrones, de la terrifiante Médée à la téméraire Katniss de Hunger Games, de l’irrésistible Don Juan aux impitoyables Underwood de House of Cards, de la sublime Jeanne d’Arc à l’impérial Napoléon, du chevaleresque Robin des Bois au tout-puissant Monte Cristo : qu’ils dominent l’épopée ou la scène, le roman ou l’histoire, le petit ou le grand écran, les héros et héroïnes imposent souvent au monde leur volonté propre. Ils le défient, le contestent, le façonnent. Ils y impriment la marque de leur idéal, de leurs désirs, de leurs fureurs, de leurs valeurs. Comme si rien ni personne ne pouvait les arrêter – hormis la mort. Absolu de la volonté et volonté d’absolu constituent un double fondement de l’héroïsme. Reste à savoir au nom de quel absolu – mythe, principe, salut – ces héros se lancent à l’assaut de l’impossible, risquant leur vie pour réaliser les exploits extraordinaires qui leur vaudront une légende éternelle. Ces conférences exploreront ainsi des valeurs fondamentales de l’héroïsme : la Vengeance, la Résistance, le Mal, le Sacrifice, la Conquête, la Quête, la Providence. Elles évoqueront les héros littéraires, cinématographiques, théâtraux et historiques qui ont poursuivi et incarné ces absolus. Enfin, à travers ces figures mythiques qui ont traversé le temps, nous ferons résonner les enjeux de notre présent en quête d’héroïsme.

Ces conférences données par Gérald Garutti sont désormais disponibles à l’écoute sous la forme d’un podcast.

Écouter les CONFÉRENCES

Les États généraux de la parole

Plus d’informations très bientôt…

« Un centre pour réapprendre à se parler. Un espace pour revenir à la nuance, au-delà des querelles sur les réseaux sociaux. »

Le Centre des Arts de la Parole est à l’honneur dans le dernier numéro de Valeurs mutualistes, le magazine de la MGEN.

cONSULTER LE MAGAZINE

Image