Créations
Nos créations embrassent les sept arts de la parole, du théâtre au slam, du conte à la controverse. Elles les conjuguent pour faire vivre ensemble les multiples dimensions de la parole, du spectacle-débat à la traversée des sept arts en une journée. Elles offrent des parcours d’expériences : spectacles, ateliers, festivals.
-
Un festival itinérant : les OdysséesLes Odyssées du CAP sont des parcours pensés et conçus par le Centre des Arts de la Parole au coeur des sept arts de la Parole. Sept arts rassemblés en une journée comme autant de réponses artistiques, intellectuelles et citoyennes possibles à une question de société. Un parcours personnel et une expérience collective au service de la réconciliation citoyenne. Les Odyssées sont des formes pluridisciplinaires réunies sous forme de parcours sur une journée. Elles convoquent les arts de la parole autour d’une question commune et actuelle. Elles sont itinérantes, accessibles et offrent un moment immersif au carrefour de l’art et de la citoyenneté. Nous pensons en effet que les enjeux d’aujourd’hui ne peuvent s’appréhender que par une diversité de prismes théoriques, sensibles, et pratiques. Odyssée 1 : Comment répondre à la violence ? Pour notre première Odyssée, nous avons créé une journée articulée autour d’une question majeure : « Comment répondre à la violence ? » Sont ainsi déployés Récit, Conférence, Débat, Poésie, Atelier de pratique d’éloquence, Théâtre et Dialogue comme propositions de réponses. Consultez le programme Programmez une Odyssée
-
Des conférencesLe CAP propose des cycles de conférences sur les enjeux actuels de la parole, en croisant les regards, de la philosophie à la pop culture, de la littérature au cinéma, du théâtre aux séries. En 2022-2023, notre cycle explorera « les héros de l’absolu ». Les héros de l’absolu Cycle de conférences par Gérald Garutti Que veulent et valent nos héros et héroïnes ? Quelles aspirations les portent, quelles valeurs les fondent ? Des grandes aventures homériques à Game of Thrones, de la terrifiante Médée à la téméraire Katniss de Hunger Games, de l’irrésistible Don Juan aux impitoyables Underwood de House of Cards, de la sublime Jeanne d’Arc à l’impérial Napoléon, du chevaleresque Robin des Bois au tout-puissant Monte Cristo : qu’ils dominent l’épopée ou la scène, le roman ou l’histoire, le petit ou le grand écran, les héros et héroïnes imposent souvent au monde leur volonté propre. Ils le défient, le contestent, le façonnent. Ils y impriment la marque de leur idéal, de leurs désirs, de leurs fureurs, de leurs valeurs. Comme si rien ni personne ne pouvait les arrêter – hormis la mort. Absolu de la volonté et volonté d’absolu constituent un double fondement de l’héroïsme. Reste à savoir au nom de quel absolu – mythe, principe, salut – ces héros se lancent à l’assaut de l’impossible, risquant leur vie pour réaliser les exploits extraordinaires qui leur vaudront une légende éternelle. Ces conférences exploreront ainsi des valeurs fondamentales de l’héroïsme : la Vengeance, la Résistance, le Mal, le Sacrifice, la Conquête, la Quête, la Providence. Elles évoqueront les héros littéraires, cinématographiques, théâtraux et historiques qui ont poursuivi et incarné ces absolus. Enfin, à travers ces figures mythiques qui ont traversé le temps, nous ferons résonner les enjeux de notre présent en quête d’héroïsme. Calendrier Lundi 12 décembre 2022 – 19h30 1. Les héros de la Vengeance De Médée à Monte Cristo et V pour Vendetta Lundi 9 janvier 2023 – 19h30 2. Les héros de la Résistance De Robin des Bois à Jean Moulin et Katniss Everdeen Lundi 6 février 2023 – 19h30 3. Les héros du Mal De Richard III et du Joker à Frank et Claire Underwood Lundi 6 mars 2023 – 19h30 4. Les héros du Sacrifice D’Iphigénie à Jésus et Jack Bauer Lundi 3 avril 2023 – 19h30 5. Les héros de la Conquête De Don Juan à Napoléon et Danaerys Targaryen Mardi 2 mai 2023 – 19h30 6. Les héros de la Quête De Lancelot à Rosa Parks et Indiana Jones Mercredi 7 juin 2023 – 19h30 7. Les héros Providentiels De Jeanne d¹Arc à Ruy Blas et Jon Snow Espace Renaudie 30 rue Lopes et Jules Martin 93300 Aubervilliers Entrée libre RéSERVEZ Présentation de nos créations
-
Spectacle-débat : AnthroposCette proposition artistique du CAP conjugue un spectacle sur des enjeux actuels essentiels et un débat collectif avec les spectateurs. Avec en question la toute puissance de l’Homme face à la Nature, le sens du progrès, la responsabilité de la transmission, la nécessité d’agir face aux crises humaines et environnementales. Un père transmet à son fils l’œuvre de sa vie : son entreprise mondiale, Anthropos. À travers cette passation entre les deux dirigeants se joue la confrontation entre deux visions, deux générations, deux univers. Par-delà son triomphe manifeste, quel héritage le fondateur laisse-t-il vraiment à son successeur ? Dans quelle mesure sa création initiale exige-t-elle une transformation radicale pour affronter les défis du présent ? Jusqu’où va la responsabilité du dirigeant ? Car Anthropos est l’entreprise par excellence. Elle a changé le monde. Elle a poussé le progrès à l’extrême et porté l’humanité au plus haut. Au point d’en questionner les fondements mêmes : la nature de l’homme consiste-t-elle à dépasser la Nature, et, au passage, sa propre nature d’homme, ou bien à préserver la Nature et la nature humaine ? Face à cette question, le père et le fils vont devoir, chacun, prendre une décision, aux conséquences vertigineuses. Texte et mise en scène : Gérald Garutti. Durée : 1h15, suivi d’un débat avec le public. Accueillez Anthropos
Les Odyssées du CAP sont des parcours pensés et conçus par le Centre des Arts de la Parole au coeur des sept arts de la Parole. Sept arts rassemblés en une journée comme autant de réponses artistiques, intellectuelles et citoyennes possibles à une question de société. Un parcours personnel et une expérience collective au service de la réconciliation citoyenne.
Les Odyssées sont des formes pluridisciplinaires réunies sous forme de parcours sur une journée. Elles convoquent les arts de la parole autour d’une question commune et actuelle. Elles sont itinérantes, accessibles et offrent un moment immersif au carrefour de l’art et de la citoyenneté. Nous pensons en effet que les enjeux d’aujourd’hui ne peuvent s’appréhender que par une diversité de prismes théoriques, sensibles, et pratiques.
Odyssée 1 : Comment répondre à la violence ?
Pour notre première Odyssée, nous avons créé une journée articulée autour d’une question majeure : « Comment répondre à la violence ? » Sont ainsi déployés Récit, Conférence, Débat, Poésie, Atelier de pratique d’éloquence, Théâtre et Dialogue comme propositions de réponses.
Le CAP propose des cycles de conférences sur les enjeux actuels de la parole, en croisant les regards, de la philosophie à la pop culture, de la littérature au cinéma, du théâtre aux séries. En 2022-2023, notre cycle explorera « les héros de l’absolu ».
Les héros de l’absolu
Cycle de conférences par Gérald Garutti
Que veulent et valent nos héros et héroïnes ? Quelles aspirations les portent, quelles valeurs les fondent ? Des grandes aventures homériques à Game of Thrones, de la terrifiante Médée à la téméraire Katniss de Hunger Games, de l’irrésistible Don Juan aux impitoyables Underwood de House of Cards, de la sublime Jeanne d’Arc à l’impérial Napoléon, du chevaleresque Robin des Bois au tout-puissant Monte Cristo : qu’ils dominent l’épopée ou la scène, le roman ou l’histoire, le petit ou le grand écran, les héros et héroïnes imposent souvent au monde leur volonté propre. Ils le défient, le contestent, le façonnent. Ils y impriment la marque de leur idéal, de leurs désirs, de leurs fureurs, de leurs valeurs. Comme si rien ni personne ne pouvait les arrêter – hormis la mort. Absolu de la volonté et volonté d’absolu constituent un double fondement de l’héroïsme. Reste à savoir au nom de quel absolu – mythe, principe, salut – ces héros se lancent à l’assaut de l’impossible, risquant leur vie pour réaliser les exploits extraordinaires qui leur vaudront une légende éternelle. Ces conférences exploreront ainsi des valeurs fondamentales de l’héroïsme : la Vengeance, la Résistance, le Mal, le Sacrifice, la Conquête, la Quête, la Providence. Elles évoqueront les héros littéraires, cinématographiques, théâtraux et historiques qui ont poursuivi et incarné ces absolus. Enfin, à travers ces figures mythiques qui ont traversé le temps, nous ferons résonner les enjeux de notre présent en quête d’héroïsme.
Calendrier
Lundi 12 décembre 2022 – 19h30
1. Les héros de la Vengeance
De Médée à Monte Cristo et V pour Vendetta
Lundi 9 janvier 2023 – 19h30
2. Les héros de la Résistance
De Robin des Bois à Jean Moulin et Katniss Everdeen
Lundi 6 février 2023 – 19h30
3. Les héros du Mal
De Richard III et du Joker à Frank et Claire Underwood
Lundi 6 mars 2023 – 19h30
4. Les héros du Sacrifice
D’Iphigénie à Jésus et Jack Bauer
Lundi 3 avril 2023 – 19h30
5. Les héros de la Conquête
De Don Juan à Napoléon et Danaerys Targaryen
Mardi 2 mai 2023 – 19h30
6. Les héros de la Quête
De Lancelot à Rosa Parks et Indiana Jones
Mercredi 7 juin 2023 – 19h30
7. Les héros Providentiels
De Jeanne d¹Arc à Ruy Blas et Jon Snow
Espace Renaudie
30 rue Lopes et Jules Martin
93300 Aubervilliers
Entrée libre
Cette proposition artistique du CAP conjugue un spectacle sur des enjeux actuels essentiels et un débat collectif avec les spectateurs. Avec en question la toute puissance de l’Homme face à la Nature, le sens du progrès, la responsabilité de la transmission, la nécessité d’agir face aux crises humaines et environnementales.
Un père transmet à son fils l’œuvre de sa vie : son entreprise mondiale, Anthropos. À travers cette passation entre les deux dirigeants se joue la confrontation entre deux visions, deux générations, deux univers. Par-delà son triomphe manifeste, quel héritage le fondateur laisse-t-il vraiment à son successeur ? Dans quelle mesure sa création initiale exige-t-elle une transformation radicale pour affronter les défis du présent ? Jusqu’où va la responsabilité du dirigeant ? Car Anthropos est l’entreprise par excellence. Elle a changé le monde. Elle a poussé le progrès à l’extrême et porté l’humanité au plus haut. Au point d’en questionner les fondements mêmes : la nature de l’homme consiste-t-elle à dépasser la Nature, et, au passage, sa propre nature d’homme, ou bien à préserver la Nature et la nature humaine ? Face à cette question, le père et le fils vont devoir, chacun, prendre une décision, aux conséquences vertigineuses.
Texte et mise en scène : Gérald Garutti. Durée : 1h15, suivi d’un débat avec le public.