Formations

La parole est une compétence qui s’apprend, se perfectionne et se transmet grâce aux 7 arts de la parole
Ce que nous transmettons

Artistique et citoyen, le Centre des Arts de la Parole – le CAP – vise à transformer les prises de paroles en actes responsables, pertinents, performants – à l’échelle individuelle et collective.

En tant qu’instance de référence des arts essentiels de l’oralité, nous transmettons les savoirs, techniques et outils des 7 arts de la parole, pour faire rayonner le pouvoir de la parole responsable – au coeur du savoir-faire de notre société (organisations, citoyens). À cette fin, nous concevons des méthodologies artistiques transdisciplinaires inédites (issues des 7 arts de la parole) – et opérons de multiples formations et accompagnements – à l’échelle nationale et internationale.

Des solutions inédites

Faire évoluer les prises de paroles en actes responsables et performants sous-tend l’application pratique des savoir-faire essentiels de la parole – à l’échelle individuelle et collective. À cette fin, nous apportons de nouvelles solutions pédagogiques transdisciplinaires, associant tous les savoirs, techniques et outils des 7 arts de la parole. Notre expertise artistique de la parole permet ainsi d’accéder à de nouveaux formats inédits, inspirants et pragmatiques.
Pour Former / Accompagner / Rassembler, efficacement et autrement.

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

Nos parcours de formations

  • Formation structurelle

Paroles en Actes
3 modules progressifs

Pour devenir l’auteur et l’acteur de votre parole

Enjeu : Faire émerger, en vous, les compétences et techniques, les savoirs, savoir-faire et savoir être essentiels liés à la parole – grâce à l’appropriation des techniques et outils des 7 arts de la parole.

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Savoir organiser sa pensée (module n°1)

Pour fonder votre parole

Enjeu : parler, c’est faire entendre ce qu’on a en tête. Encore faut-il savoir ce qu’on veut dire. Toute parole exige donc d’abord de concevoir, d’élaborer et de structurer sa pensée. Avec intelligibilité, précision, densité, clarté, pertinence, ordre, justesse. Organiser sa pensée permet de fonder votre parole sur la puissance du sens.

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Savoir exprimer ses idées (module n°2)

Pour incarner votre parole

Enjeu : Parler, c’est traduire sa pensée en discours oral. Lui donner corps, souffle et vie. Donner vie à sa parole, c’est exprimer ses idées pour les faire résonner à leur plus haut degré. Faire de son propos une performance vivante. La parole exige pour être émise les moyens de sa projection et de son incarnation – souffle, voix, ancrage, présence…

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Savoir interagir et convaincre (module n°3)

Pour rayonner votre parole

Enjeu : Parler, c’est faire entendre ce qu’on a en tête. Encore faut-il savoir ce qu’on veut dire. Toute parole exige donc d’abord de concevoir, d’élaborer et de structurer sa pensée. Avec intelligibilité, précision, densité, clarté, pertinence, ordre, justesse.

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  • Formations thématiques

Héros :
valeurs & sens du dépassement

Pour inspirer, incarner, se dépasser

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Mettre en scène « sa troupe »

Pour inspirer, souder, conduire vos équipes autrement

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  • Théâtre en entreprise
    Anthropos
    Représentation & Débat

Témoignages de stagiaires

  • Le premier mot est bravo. Bravo pour la prestation, bravo pour la capacité à capter notre attention et surtout bravo pour votre envie de transmettre.
    Thierry E.
  • Merveilleuse journée, très instructive et passionnante
    Bertand V.
  • Mon quotidien c'est espérer offrir une expérience mémorable , alors quand l'expérience vient dans ma maison ! Merci !
    Mathias D.
  • Bravo pour votre implication contagieuse
    Jérôme B.
  • Tout était au top. Une véritable écoute, individuelle et de groupe, une véritable connexion entre l'expert et les membres
    Marie-E B.
  • Une rencontre incroyable, une faculté d'écoute et d'utilisation de la parole comme rarement expérimentée !
    Cédric D.
  • L'approche, l'écoute, la richesse du contenu... Et Gérald sait captiver son auditoire. Quel bon moment !
    Eric C.
  • J’ai apprécié la qualité de la présence et l'attention , valeurs en perte de vitesse dans notre société
    Nathalie C.
  • Merci pour cette belle composition et prestation, qui montre combien le monde de l'entreprise vie un moment d’ambiguïté et de dichotomie
    Jean-Luc D.
  • Merci de nous avoir fait réfléchir et sensibilisé. Une approche rafraîchissante et efficace
    Josquin R.

Pourquoi ils nous ont fait confiance

Luc Blanchet, PDG de botanic

« Les ambitions stratégiques du CAP et de botanic sont alignées : guidés par notre raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de la nature », nous souhaitons cultiver des relations de qualité avec toutes nos parties prenantes.
La formation Parole en actes permet de diffuser très concrètement cette ambition auprès de l’ensemble de nos managers et de nous faire progresser dans notre manière de nous parler, ensemble.
De plus chez botanic nous partageons ce côté pionnier : faire les premier pas, créer un label ; entreprises, collectivités, associations, artistes, territoires où nous sommes implantés… pour ensemble se parler pour se relier. »

Juliette Martoia, Directrice des Ressources Humaines de botanic

Pourquoi avoir choisi le Centre des Arts de la Parole pour former vos salariés ?
« Depuis des années, la qualité de la relation est une priorité pour botanic, pour une communication juste et respectueuse au sein de l’entreprise.
En 2022, à la suite d’une rencontre avec Gérald Garutti, un partenariat a été initié avec le CAP pour former nos managers à la communication par l’écoute active.
Le CAP nous a proposé un format sur mesure, une approche pédagogique inédite, avec un parallèle percutant entre le monde du théâtre et celui de l’entreprise. »

Pour quelle raison avoir initié le parcours de formation Parole en Actes auprès de vos salariés ? Quel niveau de satisfaction retenez-vous ?
« Le parcours Paroles en Actes du CAP est une formation très complète (3 modules progressifs) visant à transmettre des outils concrets pour pratiquer une parole juste, pertinente et responsable.
Cette formation permet de déployer de solides compétences, à l’échelle individuelle et collective : depuis la construction de ses propres idées jusqu’à l’interaction avec ses interlocuteurs.
Nous venons d’achever la formation du module 1 « Organiser sa pensée » auprès de 80 directeurs de magasin – dont la note moyenne de satisfaction est de 9,6/10 ! La poursuite du parcours Paroles en Actes est donc très bien accueillie et attendue par nos collaborateurs. »

Que retenez-vous de l’équipe du CAP ?
« Nous avons construit un partenariat basé sur des valeurs communes d’authenticité et d’audace. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe passionnée et très professionnelle. »

Les formations délivrées par le CAP sont certifiées Qualiopi.

Notre certification Qualiopi
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