Notre mission

Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. S’étale. Se lâche. Se fâche. Se casse. Partout, ça parle. Mais est-ce que ça s’écoute ? Est-ce que, pour autant, on se parle ? Et qu’est-ce qui se dit ?

Le Centre des Arts de la Parole a pour mission de se parler pour se relier – se parler plutôt que s’entretuer. Nous prônons un humanisme de la parole. Nous portons la parole au sens fort. Nous visons à former, transformer, rassembler, rayonner – grâce aux arts de la parole.

Nous les concevons comme des arts qui, sublimant la parole, permettent de dépasser la violence. Nous les réunissons pour déployer l’humanité et réconcilier la société. Pour que la parole ne soit pas arme de destruction massive mais arts de construction collective,

Projet inédit, artistique et citoyen, national et international, francophone et multilingue, le Centre des Arts de la Parole constitue ainsi le premier espace à réunir ces arts de la parole.  Il est tout à la fois un espace de création, de débats et de transmission. Un espace où comprendre, vivre, améliorer la parole. Pour que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante – parole juste, parole tenue, parole en actes.

Valoriser la parole

Nous vivons dans un monde de bruit et de fureur. Un monde de rumeurs, de tweets, de bashings et de clashs. Un monde de réseaux, où l’on tue pour un mot. Désormais, chacun peut donner de la voix. Prendre parti. Publier son avis. Proclamer à hauts cris. En un sens, c’est une chance. Un sens – oui, mais lequel ? Tout dépend. Qui parle. Au nom de quoi. À qui. Comment. Pour quoi. Il faut voir comme on se parle – l’humanité en moins. La parole dégradée. Pur outil de domination. Obsédée par la performance. Vide de sens, pleine de violence. Arme de destruction massive. Il faut en finir avec cette parole-outil où l’autre n’existe pas. Avec l’absence d’écoute et la captation d’autrui. Avec le culte de l’émission et la culture de l’humiliation. Avec la perte d’attention et la ruine de la relation. Avec le repli sur soi et l’ultra média solitude.

Porter la parole

Mutiler la parole, c’est tronquer l’Humanité. Bien parler ne suffit pas. Il s’agit de parler juste. Pour que l’explosion de l’expression marque la consécration de notre humanité – non son atomisation. Pour rendre à la parole sa dignité. Comme art de l’écoute. Art du vivant. Art de la présence. Art du rassemblement. Art de l’autre. Art du lien. 3 Nous appelons à la valorisation de la parole. Qui sommes-nous pour le dire ? Des artistes de la parole. Des artisans du verbe en action. Des ouvriers du lien humain. Des passeurs d’histoires. Des forgerons du sens. Des ouvreurs de la présence. Nous sommes les porte-parole d’arts trois fois millénaires. Plus que jamais, nous considérons la parole comme vitale. Essentielle et actuelle, elle cristallise le sens d’un propos. Inspirée et adressée, elle manifeste le pouvoir du verbe. Incarnée et partagée, elle donne voix au chapitre.

Se parler, se relier

Le Centre des Arts de la Parole a pour mission de se parler pour se relier – se parler plutôt que s’entretuer. Nous prônons un humanisme de la parole. Nous portons la parole au sens fort. Nous visons à former, transformer, rassembler, rayonner – grâce aux arts de la parole. Ils permettent de sublimer la parole pour dépasser la violence, déployer l’humanité et réconcilier la société. Dans cet esprit, nous réunissons les arts essentiels de l’oralité jusqu’ici dissociés, que nous concevons comme les sept arts de la parole : le théâtre, le récit, la poésie, l’éloquence, la conférence, le dialogue, le débat. Et ces arts de construction collective, nous les mobilisons pour valoriser la parole comme dignité personnelle et bien commun.  Projet inédit, artistique et citoyen, de portée nationale et internationale, francophone et multilingue, le Centre des Arts de la Parole constitue ainsi le premier espace consacré aux arts de la parole. Il est tout à la fois un espace de création, de débats et de transmission. Où comprendre, vivre, améliorer la parole. Pour que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante – parole juste, parole tenue, parole en actes.

Tenir parole

Nous inscrivons notre action à la croisée des dimensions. Nous affirmons la verticalité des principes qui fondent notre nation : la langue comme fondement, la République comme socle, la culture comme âme, la liberté comme esprit, l’esprit critique comme condition, la laïcité comme axe, l’émancipation comme projet, le vivre-ensemble comme cap, le débat démocratique comme impératif, la communauté de destin comme œuvre collective. Nous embrassons l’horizontalité des dynamiques qui animent nos sociétés : la nécessité de la parité, la puissance de la diversité, la multitude des identités, l’égalité des chances, le dialogue des cultures, la richesse du débat, la reconnaissance de la vérité, le respect de l’autre, la pluralité des interprétations, l’acceptation de la différence, la nécessité de la tolérance.

Nous engager pour une écologie de la production

Au Centre des Arts de la Parole, nous visons l’équilibre du cercle vertueux. Nous repensons nos modèles de création et de production avec pour ambition d’éviter le one-shot, le coup d’épée dans l’eau, le gaspillage spectaculaire. Avec toujours en ligne de mire l’impact que nous souhaitons le plus grand possible. Cette ambition se traduit non par la surenchère d’actions uniques destinées à quelques spectateurs happy few mais par une réelle exigence dans nos façons de produire : 
Partager et faire irriguer notre démarche dans chacune de nos actions.
Varier les supports de diffusion en passant de la relation en présence (spectacles, ateliers, rencontres) à la conquête de nouveaux publics par le podcast et par le web. 
Penser le Centre des Arts de la Parole comme une instance d’intérêt général et donc rendre nos actions les plus accessibles possible en veillant au mieux à la gratuité, à la mobilité, à l’interaction.