Lancement des premiers États généraux de la parole

Le CAP – Centre des Arts de la Parole organise le 17 Octobre 2024, à la Gaîté Lyrique, à Paris, les États généraux de la parole, première biennale destinée à la réparation de la parole.

Si nous partageons aujourd’hui lors de nos échanges, de nos rencontres, de nos réflexions, de nos créations, le constat d’une certaine forme de dégradation de la parole, nous partageons aussi l’arbitraire, la fragilité de ce constat, comme une intuition, un sentiment, des réflexions partagées que l’on ne mesurerait pas très bien, imprécises, mouvantes. C’est pour cela que le CAP affirme la nécessité à nous réunir, fédérer et poser ensemble un constat commun, une urgence à agir et des propositions pour réparer la parole.

En tant qu’instance artistique et citoyenne, nous souhaitons fédérer, croiser, et faire dialoguer des mondes que l’on oppose bien souvent : le monde de l’éducation et de la jeunesse, la sphère publique (médias, élus, collectivités) et le monde du travail et de l’entreprise.

Les États généraux de la parole s’adressent à tous, professionnels ou simple citoyen et mettent en dialogue artistes, étudiants, salariés, élus, journalistes, chercheurs, poètes, enseignants, médias, collectivités, chefs d’entreprises, lycéens, auteurs, parisiens, citoyens.

Pour penser ensemble les conditions, les outils et la méthode d’une indispensable réparation de la parole et répondre à l’urgence démocratique.

Tout au long de la journée, tables rondes, créations, ateliers, podcasts, dialogues, débats, proposeront et partageront un état des lieux de la parole en France et dans la francophonie.

Mais plus qu’un événement, nous souhaitons mettre en place un mouvement d’expérimentations, de réflexions et de partage qui permette d’associer les différents acteurs mobilisés. Car les États généraux de la parole s’écrivent et s’inscrivent dans le temps long. Véritable projet à impact, nous imaginons ces biennales à venir comme les points d’orgue des actions et réflexions menées par la fédération d’acteurs. 

Programmation listes des intervenants, lien d’inscription : à venir.