Voix au chapitre

«  Certaines personnes manquent d’espace(s) pour se faire entendre, qu’elles soient touchées par des difficultés sociales ou psychiques. Dans ce podcast, ces personnes ont voix au chapitre. Le temps d’un atelier d’écriture les a réunies. Ces hommes et ces femmes nous offrent une lecture de leurs propres textes. »  Ismaël Jude

Voix au chapitre est un format de podcasts conçu et développé par le Centre des Arts de la Parole, et porté par l’écrivain et art-thérapeute Ismaël Jude.

Ce programme s’adresse à des personnes touchées par la précarité, la grande exclusion, des difficultés psychiques ou des troubles psychiatriques, et leur propose de s’approprier les arts de la parole.
Pour qu’un Centre des Arts de la Parole ne reproduise pas les exclusions de nos sociétés, il est en effet indispensable que ces personnes y aient droit de cité.

Ces personnes sont donc parties prenantes du projet : elles en sont actrices à part entière, et un programme spécifique de créations est établi avec elles.

Le numéro 1 de Voix au chapitre est issu d’un atelier d’écriture hebdomadaire mené par Ismaël Jude avec un groupe d’hommes accueillis par le Samusocial de Paris entre octobre 2021 et mai 2022 : Alex, Franck, Hassan, Jean-Guy, Jorge, Lido, et Orphée.
Il a été réalisé par Sébastien Jamain.

 

Le numéro 2 de Voix au chapitre est issu d’un atelier d’écriture mené par l’art-thérapeute Caroline Boisgallais avec un groupe d’hommes et de femmes dans un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dépendant de la Croix Rouge, le Centre Pierre Nicole à Paris. 3 autrices et 5 auteurs ont enregistré leurs textes en juin 2023 : Alexandre, Amar, Daniel, Laurence, Lorabelle, Mickaël, Patrick et Sarah.
Il a été réalisé par Sylvie Gasteau.