Les membres

Des artistes de la parole

Qui sommes-nous ? Des créateurs, des interprètes. Des artisans, des représentants. Des veilleurs, des passeurs. Des auteurs, des praticiens. Des gens de lettres, des gens de la scène, des gens de la musique, des gens de théâtre, des gens de médias. Qui passons nos vies sur les scènes, les estrades, les planches, les plateaux, les tréteaux. Dans les pages, dans la fosse, à la tribune, en chaire, au micro. Nous sommes – littéralement – des porte-parole.

Nous sommes des artistes et des philosophes. Des romancières et des orateurs. Des dramaturges et des essayistes. Des metteuses en scène et des slameurs. Des musiciennes et des comédiens. Des poètes et des compositeurs. Des rappeurs et des conférencières. Des comédiennes et des conteurs. Des humoristes et des chanteuses. Des éditrices et des directeurs d’acteurs. À nous toutes et tous, nous réunissons les sept arts de la parole. Ensemble, nous portons la parole au sens fort.

Les membres

Portrait Gérald Garutti
Gérald Garutti
Fondateur & Directeur
EN SAVOIR +

« Je suis un passeur d’histoires »
Auteur, metteur en scène, dramaturge, conférencier. Au sein du Centre des Arts de la Parole il concentre trente ans de création, de réflexion et de transmission sur la parole. Comme dramaturge du TNP et directeur de Characteres il crée 45 spectacles à Paris et à Londres. Normalien, agrégé, docteur, après Cambridge il enseigne à Sciences Po.

Portrait Adeline David
Adeline David
Directrice adjointe
EN SAVOIR +

« J’accompagne et fais vivre des projets artistiques »
Au cœur de la création artistique depuis près de 15 ans, Adeline David accompagne les artistes et acteurs du secteur culturel dans toutes les phases d’un projet. De la construction d’un modèle à la stratégie de partenariat, de la direction de production au développement institutionnel, elle se met au service d’une idée et imagine sur mesure les moyens nécessaires à sa réalisation.

Portrait Florence Auvray Loney
Florence Auvray Loney
Directrice formation
EN SAVOIR +

« Je suis un agent de la transformation »
Spécialisée en conduite du changement et de l’innovation, elle fonde Transfocoaching en vue de soutenir l’efficience humaine au cœur des organisations. Elle rejoint le CAP pour contribuer à l’essor de nouveaux cercles vertueux de transmission et d’engagement collectif. Diplômée du Celsa, elle est certifiée Coach professionnel (Haute École de Coaching) et en développement de l’intelligence émotionnelle.

Portrait Raphaël Sarlin-Joly
Raphaël Sarlin-Joly
Coordinateur artistique
EN SAVOIR +

« J'explore le lien entre la parole et le monde »
Raphaël Sarlin-Joly est poète, écrivain, comédien et metteur en scène. Il a publié deux livres et dans une quinzaine de revues, fait spectacle de plusieurs de ses poèmes dramatiques, et se consacre principalement à l’écriture et à la musique, avec le Canto Transsibérien (éditions Les Défricheurs) ; et le groupe Fine Lame (rock / spoken word).

Portrait Malika Amraoui
Malika Amraoui
Directrice administrative et financière
EN SAVOIR +

« Je donne les moyens aux équipes de prendre leur envol »
Directrice administrative et financière, autodidacte et polyvalente, cumulant une expérience de 13 ans dans des secteurs diversifiés à l'échelle internationale. Son expertise s'étend de la gestion comptable et financière, avec des compétences approfondies en budgétisation et administration à la gestion des ressources coordination administrative et le management d'équipe.

Portrait Laura Jamal
Laura Jamal
Chargée de communication
EN SAVOIR +

« Je mange avec les doigts et je parle avec les mains. J’apprends à savourer les mots et le langage. »
Assassienne et Sorbonnarde, Laura est spécialisée dans les littératures qui définissent les contours de nouvelles identités, et dont les récits présentent une errance, un déracinement, une quête, où l’identité se (re)construit à partir de difficiles négociations, dans un espace où se croisent de multiples appartenances et croyances.

Portrait Zelda Bourquin
Zelda Bourquin
Collaboratrice artistique
EN SAVOIR +

« Je suis comédienne-dramaturge. Chez moi, la parole se dit et s'écrit en même temps qu'elle se joue. »
Elle est diplômée de Sciences Po et en art dramatique. À la croisée du théâtre et des arts oratoires, elle cherche des formes renouvelées d'éloquence populaires, poétiques et athlétiques. Dramaturge de la compagnie Characteres, elle enseigne à Sciences Po. Elle est artiste associée au Théâtre de Suresnes-Jean Vilar en 2022-23.

Portrait Mickaël Attal
Mickaël Attal
Responsable du digital
EN SAVOIR +

« Je passe ma vie à raconter des histoires »
Il est auteur et diplômé d'HEC Paris. Il a d'abord évolué dans le secteur théâtral au sein de la maison d'édition L'avant-scène théâtre et écrit et mis en scène une pièce de théâtre. Il développe ensuite des documentaires et travaille actuellement sur un projet de roman. En parallèle, il crée une activité de communication digitale et conseille toutes formes d'entités différentes, de l'association au grand groupe. Il enseigne à HEC Paris.

Portrait Christopher Bugot
Christopher Bugot
Chargé de diffusion
EN SAVOIR +

« Je diffuse les créations au cœur de tous les réseaux »
Spécialiste des aspects commerciaux du spectacle vivant (billetterie, marketing, production et diffusion), Christopher Bugot est un acteur du milieu culturel romand. Il a collaboré à des postes de responsabilité ou de direction dans des institutions comme le Grand Théâtre de Genève ou Le Théâtre du Jorat. Formateur de théâtre, il continue d’exercer la mise en scène et de donner des cours.

Portrait Corine Arter
Corine Arter
Chargée de mission pour la Suisse
EN SAVOIR +

« Communiquer avec le théâtre, de la Suisse à au-delà »
Bilingue français–allemand, comédienne, metteur en scène, directrice artistique, programmatrice, formatrice et experte dans les commissions de théâtre, Corinne Arter a travaillé sur différentes scènes suisses, françaises et allemandes. Elle a notamment dirigé l’École de théâtre de Martigny, le théâtre de l’Alambic, et le Bicubic de Romont. Elle est consultante pour le Theater Pädagogik Schweiz.

Le Conseil du CAP

Notre Conseil réunit 23 personnalités qui, par leurs créations, leurs actions, leurs réalisations, leurs productions, leur institution, incarnent une dimension essentielle de la parole aujourd’hui. Il représente les 7 arts de la parole : théâtre, poésie, récit, éloquence, conférence, dialogue, débat. Il rassemble la pluralité des arts : littérature, spectacle vivant, musique, patrimoine, cinéma, arts visuels. Il croise les champs : culture, éducation, édition, digital, médias. Il conjoint les formes d’organisation : institutions, entreprises, associations, festivals, indépendants. Il conjugue les échelles : locale, régionale, nationale, francophone, internationale.