Les États généraux de la parole, créés par le CAP
-
A.S.
Lancement des premiers États généraux de la parole le 17 octobre 2024Un rendez-vous citoyen et artistique pour (re)construire le dialogue -
A.S.
(Ré)découvrir la première éditionUn lancement réussi -
A.S.
« Se parler, c’est aussi écouter »Le podcast des États généraux de la parole
Dans un monde fragmenté par la polarisation, la déconnexion et l’individualisme, la parole, pilier du vivre-ensemble, semble en crise. Comment lui redonner toute sa force et son pouvoir de lien ? Autrement dit, comment réparer la parole dans un monde atomisé ? C’est à cette question cruciale que répond la première édition des États généraux de la parole, un événement pensé comme une biennale, qui réunit acteurs culturels, politiques, et citoyens à l’œuvre pour proposer collectivement un état des lieux, un état de santé de la parole aujourd’hui en France.
Organisé par le CAP – Centre des Arts de la Parole, cet événement propose de fédérer les forces vives et de construire un espace de réflexion collaborative sur deux ans, avec pour objectif de réparer la parole.
Le 17 octobre 2024, à la Gaîté Lyrique, le CAP – Centre des Arts de la Parole a lancé la première édition des États généraux de la parole.
900 participants, 90 intervenants, 35 sessions, 40 heures d’échanges. Cet événement d’envergure a permis de rassembler de nombreux acteurs qui œuvrent à la réparation de la parole en vue d’agir ensemble.
« Comment réparer la parole aujourd’hui ?
Nous vivons dans un monde où on parle de plus en plus et on se parle de moins en moins. Où la parole va mal. La parole est mise à mal. La parole fait mal. Comment arriver à proposer une parole réparée ? Qui elle-même répare ? Qui soit non pas arme de destruction massive mais art de construction collective ? C’est tout l’enjeu de cette première édition des États généraux de la parole. Comment réparer la parole dans un monde atomisé ? »
Les États généraux de la parole ce sont 90 intervenants qui, pendant toute une journée à la Gaîté Lyrique, ont interrogé l’état de la parole aujourd’hui, en présence de 900 participants, au fil de 35 sessions et à travers 7 espaces.
Artistes, philosophes, chefs d’entreprises, acteurs et actrices du monde associatifs, élus, enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, auteurs et autrices, citoyennes et citoyens, journalistes.
Ce sont leurs regards, leurs points de vue, leurs dialogues, leurs échanges, leurs désaccords, leurs propositions, qui sont à découvrir tout au long de cette série de podcast.
Les échanges captivants, les dialogues passionnés, la présence du public, les aléas du direct et l’effervescence d’un évènement vivant et collectif, sont au cœur de cette série de podcasts, capturant l’essence même de cette expérience immersive et collective.