« Je suis un passeur d’histoires »
Auteur, metteur en scène, dramaturge, conférencier. Au sein du Centre des Arts de la Parole il concentre trente ans de création, de réflexion et de transmission sur la parole. Comme dramaturge du TNP et directeur de Characteres il crée 45 spectacles à Paris et à Londres. Normalien, agrégé, docteur, après Cambridge il enseigne à Sciences Po.
À propos
Le CAP est une instance de réflexion, et un organisme de conseil et de formation. Il élabore et déploie une ingénierie fondée sur les arts de la parole, au service de la réparation de la parole, individuelle et collective. Il porte un humanisme de la parole, avec pour mission de se parler pour se relier.
Notre mission
Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. S’étale. Se lâche. Se fâche. Se casse. Partout, ça parle. Mais est-ce que ça s’écoute ? Est-ce que, pour autant, on se parle ? Et qu’est-ce qui se dit ?
Nous prônons un humanisme de la parole. Nous portons la parole au sens fort. Nous visons à former, transformer, rassembler, rayonner – grâce aux arts de la parole.
Nous les concevons comme des arts qui, sublimant la parole, permettent de dépasser la violence. Nous les réunissons pour déployer l’humanité et réconcilier la société. Pour que la parole ne soit pas arme de destruction massive mais arts de construction collective.
Projet inédit, artistique et citoyen, national et international, francophone et multilingue, le Centre des Arts de la Parole constitue ainsi le premier espace à réunir ces arts de la parole. Il est tout à la fois un espace de création, de débats et de transmission. Un espace où comprendre, vivre, améliorer la parole. Pour que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante – parole juste, parole tenue, parole en actes.
L'équipe du CAP


« Je dessine de nouveaux chemins vers la culture »
Après 20 ans dans la communication, la pub et le marketing, Elise Dumonteil s’est consacrée entièrement au rayonnement du secteur culturel. Elle œuvre pour rendre la culture accessible et intelligible au plus grand nombre. Elle engage les publics, raconte des histoires, tissent des partenariats pour imaginer de nouvelles expériences, améliore l’impact des actions menées et l’image des institutions pour lesquelles elle s’investit.

« La rhétorique est une école de savoir parler et de savoir vivre. En l’enseignant j’ai l’impression de transmettre l’humanisme le plus exigeant et le plus nécessaire pour notre époque. »
Il est enseignant-chercheur à l’Institut de Recherches en Études Théâtrales, spécialiste d’histoire du théâtre, culturelle et d’une approche anthropologique et psychanalytique du texte de théâtre. Comédien et metteur en scène, il est également chroniqueur culturel.

Il est écrivain et metteur en scène. Il a enseigné l'expression orale et l'art dramatique, et travaillé depuis 1998 dans des théâtres en France, au Canada, en Italie, en Allemagne ou au Mexique.

« Écrire à partir de lieux et d’espaces, c’est ce que j’aime. »
Il est auteur, metteur en scène et art-thérapeute spécialisé en écriture thérapeutique et dramathérapie. Il mène des ateliers en écriture et théâtre. Il est expert en conception de cadres thérapeutiques et en mise en place de dispositifs adaptés, il se distingue par son écoute attentive et sa pédagogie bienveillante.

« Je suis comédienne-dramaturge. Chez moi, la parole se dit et s'écrit en même temps qu'elle se joue. »
Elle est diplômée de Sciences Po et en art dramatique. À la croisée du théâtre et des arts oratoires, elle cherche des formes renouvelées d'éloquence populaires, poétiques et athlétiques. Dramaturge de la compagnie Characteres, elle enseigne à Sciences Po. Elle est artiste associée au Théâtre de Suresnes-Jean Vilar en 2022-23.

« Communiquer avec le théâtre, de la Suisse à au-delà »
Bilingue français–allemand, comédienne, metteur en scène, directrice artistique, programmatrice, formatrice et experte dans les commissions de théâtre, Corinne Arter a travaillé sur différentes scènes suisses, françaises et allemandes. Elle a notamment dirigé l’École de théâtre de Martigny, le théâtre de l’Alambic, et le Bicubic de Romont. Elle est consultante pour le Theater Pädagogik Schweiz.

« Je mange avec les doigts et je parle avec les mains. J’apprends à savourer les mots et le langage. »
Elle est spécialisée dans les littératures qui définissent les contours de nouvelles identités, et dont les récits présentent une errance, un déracinement, une quête, où l’identité se (re)construit à partir de difficiles négociations, dans un espace où se croisent de multiples appartenances et croyances.

« Je suis un palimpseste de mots et l’esprit d’escalier me définit plus que tout. »
Après une solide expérience auprès de dirigeants de grands groupes en tant qu’assistante de direction, elle se lance dans une nouvelle aventure. Suédoise d’origine, et une grande amoureuse de la langue française par conviction, elle affectionne particulièrement la parole libre et libérée depuis qu'elle est devenue consciente de sa force non seulement créatrice mais aussi salvatrice.

Un CAP pour tous
Parce que nous considérons que la parole responsable est une condition de notre humanité et un fondement de notre société, nous nous adressons à toutes et à tous – à toutes les composantes de la société. Au CAP – Centre des Arts de la Parole nous visons à rassembler autour de la parole comme bien commun – à fédérer.
-
Citoyennes et citoyensNous nous adressons à toute personne pour qui la parole est un enjeu.
-
EntreprisesNous nous adressons à toute entreprise que la parole peut rendre meilleure.
-
CollectivitésNous nous adressons à toute collectivité qui veut oeuvrer pour la parole citoyenne responsable.
-
InstitutionsNous nous adressons à toute institution qui a vocation à soutenir les arts de la parole.
-
AssociationsNous nous adressons à toute association qui promeut la parole comme fondement humain.
Nous nous adressons à toute personne pour qui la parole est un enjeu. Qui veut comprendre, apprendre, expérimenter – pour changer son rapport à la parole. Se former aux arts de la parole. Se relier à soi, aux autres, au monde. S’engager pour une parole responsable. Retrouver le sens des mots. Valoriser la langue. Développer l’écoute. Favoriser le dialogue. Prendre plaisir à se parler. Se fédérer dans une démarche collective citoyenne et humaniste.
Nous nous adressons à toute entreprise que la parole peut rendre meilleure. Pour donner du sens. Créer du lien. Susciter l’écoute. Soutenir le dialogue. Favoriser l’échange. Désamorcer la violence. Promouvoir le respect. Relier ses équipes. Renforcer l’esprit de troupe. Valoriser l’humain. Faire vivre la présence. Fonder l’engagement. Apprendre à organiser, à exprimer, à transmettre sa parole. Prendre plaisir à se parler.
Nous nous adressons à toute collectivité qui veut oeuvrer pour la parole citoyenne responsable. Promouvoir le dialogue. L’écoute. Le respect. L’esprit de responsabilité. Le sens civique. Le sens critique. Faire se parler les différences. Désamorcer la violence. Valoriser le débat. Transmettre les outils de la parole. Mobiliser les arts au service de l’intérêt général. Créer du lien humain. Créer du commun.
Nous nous adressons à toute institution qui a vocation à soutenir les arts de la parole – par la création, la diffusion, l’information, la pratique, l’éducation. Promouvoir une culture de sens et l’esprit critique. Porter la langue et le verbe. Créer du lien social. Favoriser le dialogue et l’écoute. Développer le sens civique. Enseigner les arts de la parole. Faire entendre des paroles qu’on n’écoute pas.
Nous nous adressons à toute association qui promeut la parole comme fondement humain. Pour donner de l’espoir. Ouvrir une perspective. Restaurer la dignité. Se construire ou se reconstruire. S’élever et progresser. Se former. Se cultiver. Se dépasser. Explorer la langue. Accéder au sens. Se relier à soi-même, aux autres, au monde. Comprendre, expérimenter, pratiquer, apprendre les arts de la parole. Prendre plaisir à se parler.