Contacts Presse

Les États généraux de la parole – 17 octobre 2024 à la Gaité Lyrique
Clémentine Duguay
Presse Acte Sud – Manifeste « Il faut voir comme on se parle » de Gérald Garutti
Sophie Patey

Espace Presse

Extraits de presse

M – Le Magazine du Monde

Portrait de Gérald Garutti

Le CAP, une association destinée à « revaloriser tous les types de paroles. » Le programme a l’épaisseur des grandes ambitions. Ce projet vise à réhabiliter une expression verbale dénaturée par les clashs et les invectives grâce à des spectacles, des conférences, des lectures… « Gérald a une sensibilité anglo-saxonne : il prend plaisir à rassembler des énergies et des gens de sphères différentes », résume la documentariste Hind Meddeb, qui participe aussi au projet.

Retrouvez l’article intéGral

Image

Arte

27 – Nora Hamadi

Il y a un enjeu fondamental qui s’appelle la présence. Je pense qu’à un moment donné, il y a des endroits où on doit pouvoir se rencontrer, pas à travers des alias, pas à travers des écrans. Il faut créer des espaces où on peut se mettre en présence pour avoir ces dialogues entre deux personnes véritablement, et pas simplement entre deux alias, et pas entre simplement 2 émetteurs.

Retrouvez L’Émission

Image

France Culture

Bienvenue au club – Olivia Gesbert

Arriver à élaborer une parole pour qu’il y ait espace commun, et donc qu’il y ait co-construction, à la fois de soi, de l’autre, et du lien, ce tiers qui fait que quelque chose se passe, qui n’est pas simplement dans l’affrontement mais dans le dépassement et la création de cet espace, c’est exactement pour moi le rôle essentiel de la parole.

Retrouvez LE PODCAST

Image

Philosophie Magazine

Cédric Enjalbert

Contre la dégradation de la parole publique, Gérald Garutti invite à réapprendre à se parler, dans une tradition humaniste qui, depuis la Renaissance, favorise la conversation comme un art politique. Il a donné forme à ce vaste programme en inaugurant le Centre des arts de la parole (le CAP) au Point fort d’Aubervilliers.

Retrouvez L’ARTICLE INTÉGRAL

Image

Brut Philo

On peut faire beaucoup de choses, mais on peut les faire ensemble. La parole ça s’apprend, ça se travaille. Cette élaboration, pour moi, ça s’appelle un art. Ce que j’appelle les arts de la Parole, ce sont sept piliers fondamentaux de la parole. Revaloriser la parole ça suppose de revaloriser l’écoute.

Retrouvez L’Émission

Image