La Parole dans tous ses états
Parcours de pratique artistique par le CAP – Centre des Arts de la Parole
Conçu par Zelda Bourquin, dramaturge, comédienne et pédagogue, collaboratrice artistique du CAP, La Parole dans tous ses états est un parcours de pratique artistique à destination des établissements scolaires et culturels, porté conjointement par le CAP – Centre des Arts de la Parole, le Théâtre de la Cité internationale et le lycée Rodin.
Ce parcours invite à découvrir par les 7 arts de la parole, les multiples portes d’entrée vers leur oralité propre et à en faire un geste scénique lors d’une restitution finale.

Théâtre de la Cité internationale - La resserre © Mario Pignata Monti
« La parole est un outil de médiation. Une des raisons invoquées pour ce projet, en tant que professeur de philosophie, je me demande comment la parole s’est effacée chez les jeunes. On travaille avec les arts de la parole pour laisser les jeunes avec leur propre parole. Cela est indispensable dans les nouvelles formes d’enseignement. C’est un enjeu fondamental dans les nouvelles approches pédagogiques. » Alain Liégeon, Professeur de Philosophie au Lycée Rodin
Des principes pédagogiques à une immersion artistique collective
Comment, par les arts de la parole, les élèves peuvent-ils explorer cette thématique en donnant des points de vue et en utilisant des modes d’expression ou de transmission différents ?
Le parcours débute par une séance inaugurale immersive dédiée à la découverte des arts de la parole. La classe est ensuite scindée en demi-groupes, chacun accompagné par Zelda Bourquin et Martin Nadal, co-intervenants issus du spectacle vivant.
À travers un processus collaboratif, les élèves imaginent, écrivent et donnent vie à une forme artistique inédite, inspirée par le thème de l’année. En petits groupes, ils explorent l’un des arts de la parole pour créer une œuvre originale, incarnant pleinement leurs idées et leur créativité.

© CAP - Centre des Arts de la Parole
Sensibiliser à l’art théâtral comme levier pédagogique
L’oralité et le théâtre sont des passerelles vers la transmission, le dialogue et la création au sein des établissements scolaires.
Depuis son inauguration en 1936, le Théâtre de la Cité internationale n’a cessé de s’affirmer comme une vitrine de la création théâtrale et par la suite, dans les différentes disciplines qui constituent le spectacle vivant.
Depuis trois ans, le CAP – Centre des Arts de la Parole collabore avec le Théâtre pour proposer aux lycées partenaires le parcours La parole dans tous ses états, conçu pour les classes qui découvrent les spectacles du Théâtre de la Cité internationale tout au long de l’année.
Ce programme prolonge l’émotion de la scène en explorant les thématiques de chaque saison. L’Otium en 2022, La Métamorphose en 2023, et Les Invisibles en 2024, chaque édition plonge les élèves dans un voyage créatif et réflexif, où la parole devient un véritable terrain d’expérimentation.

Théâtre de la Cité internationale - Extérieur © Mathilde Delahaye
Une sensibilisation aux arts de la parole en 4 temps
Le projet favorise la rencontre entre l’art de la parole, la pratique artistique et les œuvres, et propose un parcours d’initiation et de pratique pluridisciplinaire sur plusieurs séances élaborées en concertation avec la structure partenaire. Il se décline en 4 phases, modulables dans leur durée selon le partenaire de l’action.
1- Les 7 arts de la parole : présentation théorique, sous forme d’échange avec le groupe
Une approche théorique et transversale des arts de la parole, pensée par le CAP.
Ce module permet de prendre conscience de la diversité des arts de la parole, et de leurs règles communes.
Lors du projet les lycéens développent leur esprit critique et leur acuité vis à vis de différents registres de parole. Cette partie théorique s’appuie sur la mobilisation d’œuvres, et éventuellement de sorties culturelles au théâtre, au cinéma.
2- La pratique artistique pour réveiller la curiosité et le plaisir du dire à partir du théâtre
La mise en pratique des arts de la parole par des ateliers de pratiques artistiques, intellectuels et citoyens.
La pratique théâtrale permet de naviguer à travers ces différents champs : jeux d’expressions, scènes de conflit, débats thématiques, réflexion commune sur des enjeux contemporains.
Les sept arts de la parole offrent des outils et des possibilités pour créer des multitudes de paroles vivantes et incarnées. Il s’agit de permettre aux élèves de trouver du plaisir, de la liberté et de la diversité dans leur expression verbale.
3- Création en petit groupe autour d’une thématique commune, à partir des 7 arts de la parole
Vivre une expérience créative en produisant des petites formes artistiques à partir des arts de la parole et en fonction d’un thème commun, d’une question commune ou bien d’une œuvre.
4- La restitution collective
Apprendre à raconter en développant le langage d’évocation
Les élèves de terminale sont invités à choisir un des arts de la parole, à constituer des groupes pour ensuite produire avec l’aide des artistes intervenants une forme “légère” permettant d’éclairer la thématique commune choisie par la classe.
Cette partie du parcours fait l’objet d’une restitution.
Un parcours artistique au gré des besoins
L’équipe du CAP – Centre des Arts de la Parole adapte son approche en tenant compte des besoins, des attentes et des spécificités propres à chaque groupe. Le parcours La parole dans tous ses états peut se concevoir sur des formats courts (6h) ou des formats plus longs (20h), sur plusieurs séances. Les modules proposés sont conçus de manière flexible, tout en maintenant une qualité pédagogique et artistique optimale. Cette démarche sur mesure garantit une expérience enrichissante et alignée avec les enjeux de chaque partenaire.
Le parcours est conçu pour des groupes de 12 à 30 personnes, pour favoriser une dynamique collective tout en permettant un suivi personnalisé. Les lycéens explorent ensemble les multiples facettes de la parole : sa puissance expressive, sa portée narrative et son rôle dans les échanges humains. En fonction des besoins spécifiques, les séances peuvent inclure des ateliers d’expression orale, des exercices de mise en voix, des pratiques scéniques ou encore des temps de réflexion collective sur le rôle de la parole dans nos sociétés contemporaines.
« Le parcours permet aux élèves de renforcer leurs compétences orales, ce qui se traduit par de meilleures performances lors des évaluations orales. Par rapport aux élèves de lycées réputés, leurs résultats sont supérieurs. » Alain Liégeon, Professeur de Philosophie au Lycée Rodin
Une collaboration artistique et pédagogique
Le Théâtre de la Cité internationale et le CAP partagent un socle commun : l’expression vivante, directe, et incarnée pour révéler le potentiel des élèves. Le projet vise à développer l’expression orale et théâtrale des élèves en terminale en renforçant leur confiance en soi, leur diction, leur gestuelle et leur capacité à exprimer une idée ou une émotion en public.
En rétablissant des dialogues authentiques dans un monde où la communication est fragmentée, l’oralité et le théâtre deviennent des outils pédagogiques d’émancipation qui dépassent la simple performance artistique, en réinventant l’espace éducatif pour en faire un terrain d’écoute, d’échange et de création. Sur la scène, en tant qu’espace collectif, chacun trouve sa place et participe à une œuvre commune où chaque parole compte.

© CAP - Centre des Arts de la Parole