Parcours & ateliers

Les Odyssées de la parole

Un voyage d’une journée accessible à tous, progressif, jubilatoire et riche de surprises, au rythme des sept arts de la parole : Récit, Conférence, Débat, Poésie, atelier d’Éloquence, Théâtre et Dialogue, pour une expérience collective inédite.

Les soixante participants de la première Odyssée ont pu parcourir les espaces secrets de la Cité internationale de la langue française pour faire vivre ces sept arts de la parole.

« Par leur complémentarité essentielle, les sept arts de la parole forment une gamme complète où résonnent toutes les harmoniques de la parole – toutes les touches de l’humanité. »

Réalisée par Gérald Garutti – Fondateur et Directeur du CAP, cette Odyssée a exploré une question qui touche, rassemble et parfois divise :
« Que peut la parole pour s’en sortir ? ».

La réponse est une forme déambulatoire, un parcours sur une journée, où ces sept arts de la parole apportent un éclairage multiple.

retour  sur la première odyssée à la cité internationale de la langue française

Parcours territoire : « Liévin la ville qui voulait parler »

Le CAP – Centre des Arts de la Parole, la Ville de Liévin et l’État s’associent pour créer un parcours artistique et citoyen conçu spécifiquement pour le territoire de Liévin. Il s’agit d’un parcours ludique en trois étapes, mené par les équipes du CAP et piloté par la Zelda Bourquin,  dramaturge, comédienne et pédagogue, collaboratrice artistique du Centre des Arts de la Parole.

Par la création, la formation, la réflexion partagée, ce projet sur-mesure a pour objectif de faire émerger chez les Liévinoises et Liévinois qui y prennent part, une nouvelle lecture du territoire, au gré de l’espace et du temps, et à travers une pensée collective. Comment faire parler la ville ? Faut-il parler de son histoire, de son évolution architecturale et urbanistique ? Du tissu socio-économique qui la compose ? Des lieux qu’on y trouve et des personnes qu’on rencontre ? Comment attrape-t-on l’essence d’une ville – ce qui fait qu’elle vibre comme un larynx ?

Nous rendons compte de cette expérience sous forme de trois actes répartis sur une période de deux mois. Le premier traite les façons de faire parler la ville à travers les sept arts de la parole ; le deuxième s’intéresse à la place des récits incarnés dans la ville ; et le troisième vise une restitution collective de la démarche suite à un retour d’expérience des habitants.

j’explore la ville qui parle

La Parole dans tous ses états

Conçu par Zelda Bourquin, La Parole dans tous ses états est un parcours de pratique artistique à destination de plusieurs classes de lycée porté conjointement par le Centre des Arts de la Parole et le Théâtre de la Cité Internationale. Ce parcours invite les élèves à découvrir par les 7 arts de la parole les multiples portes d’entrée vers leur oralité propre et à en faire un geste scénique lors d’une restitution finale.

découvrir le parcours de pratique artistique

Organiser un atelier dans votre classe