« Que peut la parole pour s’en sortir ? » retour sur la première Odyssée du CAP

© CAP – Centre des Arts de la Parole

La première Odyssée de la parole s’est tenue à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts, dans le cadre du Festival Paroles le 23 mars dernier.

Rétrospective d’un festival artistique et citoyen pensé et conçu par le CAP – Centre des Arts de la Parole.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Un voyage d’une journée accessible à tous, progressif, jubilatoire et riche de surprises, au rythme des sept arts de la parole : Récit, Conférence, Débat, Poésie, atelier d’Éloquence, Théâtre et Dialogue, pour une expérience collective inédite.

Les soixante participants de la première Odyssée ont pu parcourir les espaces secrets de la Cité internationale de la langue française pour faire vivre ces sept arts de la parole.

« Par leur complémentarité essentielle, les sept arts de la parole forment une gamme complète où résonnent toutes les harmoniques de la parole - toutes les touches de l'humanité.»

Gérald Garutti.

Réalisée par Gérald Garutti – Fondateur et Directeur du CAP, cette Odyssée a exploré une question qui touche, rassemble et parfois divise :
« Que peut la parole pour s’en sortir ? ».

La réponse est une forme déambulatoire, un parcours sur une journée, où ces sept arts de la parole apportent un éclairage multiple. Ainsi, 60 participants ont vécu une véritable traversée artistique et collective :

Un conte truculent pour initier la journée avec Le Marchand de Fessées, de Pierre Gripari, dit par Mathias Marty et mis en scène par Zelda Bourquin.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Un état des lieux de la problématique et des réflexions partagées par Gérald Garutti.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Un débat animé par Gérald Garutti avec la participation de Jacques Martial, adjoint à la Maire de Paris chargé des Outre-mer, Conseiller délégué en charge des Outre-mer, et de Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts, et Zelda Bourquin, dramaturge-comédienne, enseignante à Sciences Po et membre de  l’équipe artistique du CAP.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Une lecture par Zelda Bourquin dirigée par Raphaël Sarlin-Joly du poème « Éloge de l’inconnu » in Sermons Joyeux, de Jean-Pierre Siméon – membre du Conseil CAP, pour clore la matinée.

Des ateliers pratiques d’art oratoire animés par Zelda Bourquin, durant lesquels les participants ont bénéficié des outils, des techniques, et des approches pour mieux discerner ce qui se joue dans la parole.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Une représentation théâtrale de deux pièces de Bertolt Brecht, Le mendiant ou le chien mort et Dansen, qui pose le rire et le comique comme révélation : rire d’un mal pour tenter de s’en défaire. Mise en scène et adaptation de Gérald Garutti, avec Élie Triffault et Mathias Marty.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Un échange convivial comme point d’orgue à cette épopée des arts de la parole, entre l’équipe artistique et le public spectateur, où chacun a pu partager ses impressions et ses expériences, marquant ainsi la fin d’une journée riche en expériences et performances artistiques.

© CAP – Centre des Arts de la Parole

Pour voir un aperçu de cette première Odyssée de la parole (France 3 – Hauts-de-France – Reportage sur les Odyssées de la parole dans le cadre du Festival Paroles, à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts)

Rendez-vous à l’automne prochain pour assister à la deuxième Odyssée de la parole, dont la date et le lieu seront dévoilés très bientôt. Plus d’informations ainsi qu’un programme seront également annoncés prochainement.

Pour recevoir chaque mois les dernières actualités et ressources du CAP, abonnez-vous à l’infolettre, en envoyant votre demande à contact@centredesartsdelaparole.fr

© CAP – Centre des Arts de la Parole