Formations
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Ce que nous transmettonsArtistique et citoyen, le CAP vise à transformer les prises de paroles en actes responsables, pertinents, performants – à l’échelle individuelle et collective.
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Des solutions inéditesFaire évoluer les prises de paroles en actes responsables et performants sous-tend l’application pratique des savoir-faire essentiels de la parole.
Artistique et citoyen, le Centre des Arts de la Parole – le CAP – vise à transformer les prises de paroles en actes responsables, pertinents, performants – à l’échelle individuelle et collective.
En tant qu’instance de référence des arts essentiels de l’oralité, nous transmettons les savoirs, techniques et outils des 7 arts de la parole, pour faire rayonner le pouvoir de la parole responsable – au coeur du savoir-faire de notre société (organisations, citoyens). À cette fin, nous concevons des méthodologies artistiques transdisciplinaires inédites (issues des 7 arts de la parole) – et opérons de multiples formations et accompagnements – à l’échelle nationale et internationale.
Faire évoluer les prises de paroles en actes responsables et performants sous-tend l’application pratique des savoir-faire essentiels de la parole – à l’échelle individuelle et collective. À cette fin, nous apportons de nouvelles solutions pédagogiques transdisciplinaires, associant tous les savoirs, techniques et outils des 7 arts de la parole. Notre expertise artistique de la parole permet ainsi d’accéder à de nouveaux formats inédits, inspirants et pragmatiques.
Pour Former / Accompagner / Rassembler, efficacement et autrement.
Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI
6 thèmes au service de vos enjeux
Parler juste
Un parcours sur les fondamentaux de la parole en 3 modules
Pour devenir l’auteur et l’acteur de votre parole
Enjeu : Faire émerger, en vous, les compétences et techniques, les savoirs, savoir-faire et savoir être essentiels liés à la parole – grâce à l’appropriation des techniques et outils des 7 arts de la parole.
Diriger
3 modules en parcours ou à la carte
Pour susciter, maximiser et pérenniser l’engagement de vos équipes
Enjeu : Trouver les ressorts de la motivation individuelle et collective pour impliquer vos collaborateurs
Incarner
3 modules en parcours ou à la carte
Pour incarner son message et maitriser toutes les dimensions de la communication
Enjeux : Exprimer votre propos, animer votre parole, capter l’attention, faire passer votre idée
Se relier
3 modules en parcours ou à la carte
Pour réussir ensemble
Enjeu : Passer de l’idée individuelle à l’incarnation collective
Fédérer
5 modules en parcours ou à la carte
Pour mobiliser et fédérer les membres de l’équipe
Enjeu : Capter l’attention
Inspirer
3 conférences-débats en cycle ou à la carte
Pour inspirer l’engagement et mobiliser les émotions
Enjeux : Promouvoir l’attention à l’autre, le respect mutuel, la confiance réciproque et l’intelligence collective
Témoignages de stagiaires
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Le premier mot est bravo. Bravo pour la prestation, bravo pour la capacité à capter notre attention et surtout bravo pour votre envie de transmettre.Thierry E.
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Merveilleuse journée, très instructive et passionnanteBertand V.
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Mon quotidien c'est espérer offrir une expérience mémorable , alors quand l'expérience vient dans ma maison ! Merci !Mathias D.
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Bravo pour votre implication contagieuseJérôme B.
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Tout était au top. Une véritable écoute, individuelle et de groupe, une véritable connexion entre l'expert et les membresMarie-E B.
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Une rencontre incroyable, une faculté d'écoute et d'utilisation de la parole comme rarement expérimentée !Cédric D.
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L'approche, l'écoute, la richesse du contenu... Et Gérald sait captiver son auditoire. Quel bon moment !Eric C.
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J’ai apprécié la qualité de la présence et l'attention , valeurs en perte de vitesse dans notre sociétéNathalie C.
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Merci pour cette belle composition et prestation, qui montre combien le monde de l'entreprise vie un moment d’ambiguïté et de dichotomieJean-Luc D.
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Merci de nous avoir fait réfléchir et sensibilisé. Une approche rafraîchissante et efficaceJosquin R.
Pourquoi ils nous ont fait confiance
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Luc Blanchet, PDG de botanic« Nous souhaitons cultiver des relations de qualité avec toutes nos parties prenantes. »
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Juliette Martoia, Directrice des Ressources Humaines de botanic« Depuis des années, la qualité de la relation est une priorité pour botanic, pour une communication juste et respectueuse au sein de l’entreprise. »
« Les ambitions stratégiques du CAP et de botanic sont alignées : guidés par notre raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de la nature », nous souhaitons cultiver des relations de qualité avec toutes nos parties prenantes.
La formation Parole en actes permet de diffuser très concrètement cette ambition auprès de l’ensemble de nos managers et de nous faire progresser dans notre manière de nous parler, ensemble.
De plus chez botanic nous partageons ce côté pionnier : faire les premier pas, créer un label ; entreprises, collectivités, associations, artistes, territoires où nous sommes implantés… pour ensemble se parler pour se relier. »
Pourquoi avoir choisi le Centre des Arts de la Parole pour former vos salariés ?
« Depuis des années, la qualité de la relation est une priorité pour botanic, pour une communication juste et respectueuse au sein de l’entreprise.
En 2022, à la suite d’une rencontre avec Gérald Garutti, un partenariat a été initié avec le CAP pour former nos managers à la communication par l’écoute active.
Le CAP nous a proposé un format sur mesure, une approche pédagogique inédite, avec un parallèle percutant entre le monde du théâtre et celui de l’entreprise. »
Pour quelle raison avoir initié le parcours de formation Parole en Actes auprès de vos salariés ? Quel niveau de satisfaction retenez-vous ?
« Le parcours Paroles en Actes du CAP est une formation très complète (3 modules progressifs) visant à transmettre des outils concrets pour pratiquer une parole juste, pertinente et responsable.
Cette formation permet de déployer de solides compétences, à l’échelle individuelle et collective : depuis la construction de ses propres idées jusqu’à l’interaction avec ses interlocuteurs.
Nous venons d’achever la formation du module 1 « Organiser sa pensée » auprès de 80 directeurs de magasin – dont la note moyenne de satisfaction est de 9,6/10 ! La poursuite du parcours Paroles en Actes est donc très bien accueillie et attendue par nos collaborateurs. »
Que retenez-vous de l’équipe du CAP ?
« Nous avons construit un partenariat basé sur des valeurs communes d’authenticité et d’audace. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe passionnée et très professionnelle. »
Les formations délivrées par le CAP sont certifiées Qualiopi.