Nous visons à former,
transformer, rassembler, rayonner
transformer, rassembler, rayonner
A.S.
© Pape Mor Ndiaye / Dagency
© Julie Crantelle
Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. S’étale. Se lâche. Se fâche. Se casse. Partout, ça parle. Mais est-ce que ça s’écoute ? Est-ce que, pour autant, on se parle ? Et qu’est-ce qui se dit ?
Le Centre des Arts de la Parole a pour mission de se parler pour se relier – se parler plutôt que s’entretuer.
Nous prônons un humanisme de la parole. Nous portons la parole au sens fort. Nous visons à former, transformer, rassembler, rayonner – grâce aux arts de la parole.
Nous les concevons comme des arts qui, sublimant la parole, permettent de dépasser la violence. Nous les réunissons pour déployer l’humanité et réconcilier la société. Pour que la parole ne soit pas arme de destruction massive mais arts de construction collective.
Projet inédit, artistique et citoyen, national et international, francophone et multilingue, le Centre des Arts de la Parole constitue ainsi le premier espace à réunir ces arts de la parole. Il est tout à la fois un espace de création, de débats et de transmission. Un espace où comprendre, vivre, améliorer la parole. Pour que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante – parole juste, parole tenue, parole en actes.